Pourquoi vos fournisseurs ne respectent pas les délais de livraison ?
Vos fournisseurs sont sans arrêt en retard et ne respectent pas les délais de livraison ? Vous ne réussissez pas à optimiser votre chaîne d’approvisionnement de leur faute ? Sachez tout d’abord qu’il est important de comprendre que votre fournisseur n’est surement pas l’unique responsable de cette situation. Pour apprendre à gérer l’ensemble de votre supply chain et éviter que vos partenaires ne respectent pas les délais de livraisons, vous devrez tout d’abord identifier quelles en sont les origines. Voici 7 raisons éventuelles :
Un « Lead Time » trop optimiste
Il est tout à fait possible que votre partenaire vous fixe un lead time (temps de fabrication et de livraison) en décalage complet avec la réalité. Ce type de problème devrait pouvoir se stabiliser après quelques retards, lorsque votre fournisseur reverra son lead time à la hausse.
L’absence de pénalité de retard sur votre contrat
Bien que certaines personnes recommandent de ne pas mettre de clause de pénalité de retard de livraison, nous vous conseillons de l’inclure dans votre contrat. Si vous en faites abstraction, vous ne profiterez pas de la force que représente cette pénalité et exposerez votre entreprise à plus de risques.
Une mauvaise anticipation de vos besoins
Nous ne vous apprenons surement rien en vous disant que vos besoins en stock varient d’un mois à l’autre, ou bien encore d’une saison à une autre. Pour éviter de sous-estimer vos besoins à certaines périodes de l’année, et donc de ne pas commander suffisamment de marchandises à votre fournisseur, nous vous conseillons de vous fier à vos chiffres de l’année précédente.
Faire abstraction des délais de certification
Si vos produits nécessitent des certifications, comme ça peut être le cas par exemple si vous commandez des palettes respectant la norme NIMP15, anticipez vos besoins d’une meilleure manière : comme le dit si bien le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ».
Une baisse de production pendant les vacances
Si vous faites importer votre matériel de pays étrangers, n’oubliez surtout pas de prendre en compte les vacances ou jours fériés qui pourraient retarder les livraisons. Communiquez avec votre collaborateur et partagez vos calendriers annuels respectifs pour éviter les mauvaises surprises.
Un manque de communication
Que ce soit dans votre entreprise ou avec vos collaborateurs, apprenez à communiquer et mettez des protocoles de communication en place pour éviter les malentendus. Combien de fois vous est-il déjà arrivé de dire « mais si, vous ne vous souvenez pas on avait décidé de cette date-là » ? Prenons par exemple le téléphone qui est sans aucun doute un bon moyen de communication, mais pour laisser une trace de vos accords, procéder par email est indispensable.
Une mauvaise gestion des retards
Même s’il n’est pas de votre ressort de prévoir tout type de retard, sachez que vous pouvez cependant en minimiser un bon nombre. De nos jours, de nombreux prestataires logistiques proposent des solutions innovantes en vous envoyant une notification lorsqu’un incident a lieu avec votre commande.
Comme vous aurez pu le constater, l’origine des retards fournisseurs varie et bien souvent, elle ne provient pas de toujours de ces derniers. Gérer sa chaîne d’approvisionnement correctement n’est pas toujours facile. Une chose est sûre, si vous apprenez à mieux anticiper les besoins de votre entreprise et à communiquer avec votre fournisseur, vous devriez constater quelques améliorations.