6 erreurs à éviter concernant la gestion des approvisionnements

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6 erreurs à éviter concernant la gestion des approvisionnements

Votre objectif principal est d'améliorer votre gestion des approvisionnements en réduisant les coûts de votre entreprise ? C’est un bon début, mais en logistique, et dans n’importe quel autre secteur d’ailleurs, il est important de voir plus loin que le bout de son nez pour que les techniques mises en place pour optimiser vos processus d’achat soient efficaces et que tout le monde y trouve son compte. Malheureusement de nos jours, beaucoup d’entreprises oublient certains détails et commettent les erreurs suivantes, que nous vous conseillons de corriger dès aujourd’hui.

Croire que vous ne pouvez plus faire d’économies

Après de longues et intenses négociations avec votre fournisseur et face à des systèmes technologiques de plus en plus avancés qui aident à optimiser le cycle de vie du processus d’achat, vous pensez avoir atteint les limites et ne plus pouvoir réduire vos coûts. Si c’est votre cas, sachez que vous faites erreur car vos stratégies d’approvisionnement doivent être en constante évolution et vous ne devez cesser de vous fixer de nouveaux objectifs à atteindre.

Vous ne cherchez pas à mieux connaître votre fournisseur

Lorsque vous commencer la collaboration avec votre fournisseur, il est important de bien connaître la personne qui est en face de vous avant même d’entamer les discussions. Au lieu de vous lancer tête baissée dans les négociations, créez une réelle relation avec votre interlocuteur et vous apprendrez surement des informations qui vous seront utiles pour obtenir des remises et pour mener à bien votre collaboration.

communication en entrepot fournisseur

Vous oubliez de rédiger un cahier des charges

Que ce soit pour la recherche d’un prestataire logistique ou pour celle d’un fournisseur, vous devrez rassembler l’ensemble des standards, attentes et objectifs de votre entreprise au sein d’un cahier des charges avant même de chercher un nouveau partenaire professionnel. Lorsque que vous aurez respecté cette étape, vous pourrez collaborer avec les professionnels qui sauront réellement répondre aux besoins de votre entreprise.

Vous n’incluez pas toutes les parties concernées lors du processus d’achat

De nombreux services de votre entreprise (marketing, produit, qualité...) en plus du service comptable peuvent être intéressés et surtout concernés par certains de vos achats. En impliquant toutes les parties, vous vous assurez que le contrat contienne tous les termes correspondants aux attentes de chacun. Vous gagnerez du temps et vos collègues de travail et fournisseurs n’en seront que d’autant plus satisfaits.

Vous ne collaborez pas avec votre fournisseur

Comme dans beaucoup d’entreprises ce qui prévaut est de réduire au maximum ses coûts. Durant de nombreuses années nous mettions la pression à nos fournisseurs. Cependant, plus le temps passe et plus il devient compliqué de trouver de nouveaux éléments qui soient sources d’économies. En modifiant votre relation fournisseur pour une relation plus collaborative dont la communication sera fluide et saine, vous réduirez les risques engendrés par cette relation, vous améliorerez vos processus d’approvisionnement et vous finirez par obtenir des coûts bien plus compétitifs. Grâce à une stratégie de gestion des relations fournisseurs, vous constaterez que sur le long terme vos collaborations professionnelles seront plus fructueuses.

Absence d’un programme d’optimisation du processus d’achat

Vous aurez beau investir dans toute sorte de systèmes technologiques, si vous ne vous en servez pas, ils ne serviront strictement à rien. Vous devez apprendre à tirer profit de tous ces outils mis à votre disposition pour que votre chaîne d’approvisionnement soit la plus optimale possible. Pensez à mettre en place des protocoles incitant à l’adoption du programme d’optimisation du processus d’achat pour que chacun s’adapte rapidement et sache les appliquer de A à Z.

Les processus d’approvisionnement et d’achat sont de plus en plus complexes. Si vous parvenez à prendre conscience que vous effectuez ces erreurs au quotidien, vous pourrez corriger votre manière de fonctionner, vous améliorerez, optimiserez votre gestion des approvisionnements. Ainsi, vous pourrez espérer entretenir des relations plus fructueuses avec vos fournisseurs.

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