Les 3 étapes du contrat de transport de marchandises routier à suivre
Un contrat de transport est une convention qui relie deux parties, morales ou physiques entre elles. Un professionnel (transporteur) s’engage à transporter des marchandises d’un point A à un point B durant une période de temps déterminée pour le compte d’une autre personne morale ou physique, et ce moyennant rémunération.
3 phases importantes sont à prendre en compte absolument lors de l’élaboration du contrat de transport de marchandises, notamment si vous expédiez vos marchandises à l’international.
1ère phase du contrat de transport de marchandises
Lors de cette première étape il vous faudra rassembler l’ensemble des besoins que requiert cette opération dans un cahier des charges.
Procédez de la même manière que pour votre cahier des charges de prestataires logistiques : définissez le types de marchandises que vous souhaitez expédier (poids, volume…) ainsi que les caractéristiques d’envoi telles que l’origine de vos marchandises, l’adresse de livraison, les délais d’expédition ou toutes autres conditions d’expédition.
Pensez à définir vos objectifs et le budget que vous vous fixez pour pouvoir les évaluer un peu plus tard au cours de la collaboration professionnelle.
2ème phase du contrat de transport de marchandises
Une fois que vous aurez rédigé votre cahier des charges en détails, il vous faudra trouver un transporteur et choisir le mode de transport le mieux adapté à votre entreprise.
Pour choisir votre prestataire, vous devrez vous baser sur les éléments précédemment définis : les délais de livraisons et d’acheminement, votre budget, la fiabilité et sécurité du transport choisi.
Réaliser un appel d’offre peut être une bonne manière de comparer les offres des différents prestataires pour ne garder que celle qui vous correspondra à 100%.
3ème phase du contrat de transport de marchandises
Cette phase se divise en deux parties :
- La préparation du contrat écrit : Vous devrez rédiger les termes du contrat pour qu’une fois la collaboration lancée, il n’y ait aucun malentendus et que les fonctions de chacune des parties soient claires pour tous.
- L’analyse et le suivi du bon respect des termes du contrat : Cette étape vous permettra de vous assurer que vous faites appel au bon transporteur. S’ajoute à cette phase la résolution des incidents tels que les pertes, dommages et non respect des délais de livraison qu’il est primordial de revoir et de discuter avec son transporteur pour que la collaboration soit saine et fructueuse.
Le transport de marchandises est un procédé complexe que n’importe quelle entreprise n’est pas forcément préparée à assumer en interne, et tout particulièrement s’il doit être effectué internationalement. Pour ne pas avoir de problème avec votre professionnel du transport, suivez ces 3 étapes méticuleusement et ne négligez surtout pas la rédaction de votre cahier des charges et vous verrez, votre collaboration se portera bien mieux ainsi !